Dès la naissance le toucher est le sens le plus développé du bébé, il est en liaison avec le système neuro-végétatif et la sphère émotionnelle. C’est aussi le premier mode de communication du bébé.
Le contact affectueux et rassurant que procurent les caresses, câlins et massages est indispensable au développement harmonieux de l’enfant. C’est à ce moment là que l’ocytocine « l’hormone de l’amour » est libérée.
Les chinois massent leurs bébés depuis au moins 700 ans à la fois pour les guérir et favoriser leur développement physique et intellectuel.
Grâce à certaines techniques de massages nous allons pouvoir réguler l’énergie vitale qui circule dans le corps de l’enfant afin qu’elle ne soit ni en déficit ni en excès.Nous pourrons aussi utiliser ces techniques de massages avec des points d’acupression pour renforcer le système immunitaire, calmer l’enfant, l’aider à s’endormir, réduire les douleurs dues aux poussées dentaires, ainsi que les coliques, les régurgitations, l’énurésie (« pipi au lit »), les terreurs nocturnes… Tous les petits maux de l’enfance…